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Limiteurs de couple LC Agrandir

Limiteurs de couple LC

L’utilisation des limiteurs de couple LC est indispensable quand il y a besoin d’une protection efficace des éléments de transmission. On la conseille dans les cas de surcharge au démarrage, de pointes de charge variables et de changement du sens de rotation, pour sauvegarder le moteur et les autres éléments de transmission.

Plus de détails

Les matériaux utilisés pour la fabrication des disques de friction ne contiennent pas d'amiante.

Utilisation:

La conception fonctionnelle des limiteurs de couple LC en permet l’application pour la transmission du mouvement en accouplement avec plusieurs types d’éléments:

  • poulies dentées
  • pignons et roues à chaîne
  • poulies à gorges trapézoïdales
  • engrenages etc.

Principe de fonctionnement:
L’élément à relier est positionné entre les deux disques de friction. La force de frottement est obtenue par la compression des rondelles de Belleville au moyen de la vis de serrage. Pendant le fonctionnement normal de la transmission, si l’on a choisi le limiteur approprié et si la frette a été bien serrée, on n’aura aucun mouvement relatif entre l’élément et le limiteur, et on aura donc une transmission rigide.

En cas de surcharge, quand l’on dépasse la valeur de tarage on aura, entre l’organe à entraîner et les disques de friction, un glissement qui cause l’interruption de la transmission du mouvement.
Lorsque la surcharge cesse, la transmission reprendra immédiatement sans aucune intervention.

Les limiteurs de couple LC peuvent fonctionner soit à sec soit en bain d’huile. Dans ce dernier cas, le couple maximal transmis se réduira de 25%. Pour le fonctionnement en bain d’huile, il faut d’abord tremper les disques de friction dans d’huile SAE30.

En rapport au couple à transmettre, on prévoit deux positions des rondelles de Belleville:
  • Rondelles opposées (Fig.1)
  • Rondelles additionnées (Fig.2)